Raivo

About RAIVO

RAIVO  est un groupe basé à Ottawa, Ontario, qui existe depuis 1999. Sa musique peut être décrite comme étant une fusion de jazz, de musique du monde, et plus particulièrement de la musique traditionnelle de Madagascar.

LA SOURCE

Le groupe est d’abord apparu dans les événements culturels dans la région d’Ottawa en interprétant la  musique de Raymond Razafimbahiny. Ce grand compositeur et musicien de Madagascar était aussi connu sous son nom d’artiste, R.R. Majunga, dont la renommée musicale a atteint son apogée à la croisée des années 1950 et 1960 dans la Grande Île de l’Océan Indien.  

Tout a commencé en 2001, lorsque la fille cadette de R.R. Majunga, Maggy Razafimbahiny,  et son conjoint, Dean Pallen, lui-même musicien et compositeur canadien, ont décidé de raire revivre  l’œuvre de R.R. Majunga.

LE CHEMINEMENT MUSICAL



En 2002, le tandem Razafimbahiny/Pallen produit un premier album, Hommage, concrétisant le point de départ de leur carrière musicale. Ce premier disque se caractérise par l’adaptation du répertoire malagasy de R.R. Majunga aux sonorités plus contemporaines du jazz. La musique traditionnelle malagasy est toutefois respectée dans sa particularité d’allier piano et voix  dans un style épuré de la musique populaire à Madagascar. 

Click here for video
Un deuxième album, Mahabibo, est lancé en 2008. Celui-ci présente le répertoire français du père compositeur, mais aussi trois compositions originales de RAIVO. A souligner dans ces deux enregistrements l’audacieuse inclusion du saxophone dans la musique originale.

L’harmonie polyphonique qui caractérise la musique de Madagascar se retrouve dans les propres compositions de RAIVO qui se prépare à la fin de l’année 2010 à produire son troisième album. Celui-ci sera entièrement consacré à l’exploration de l’univers global de la création musicale du groupe.

Les revues de ces premiers albums ont été bonnes, et plusieurs spectacles ont suivi leur sortie  notamment au Smithsonian Institute de Washington, DC, et à Montréal. Le groupe s’est aussi produit sur la scène du Festival africain d’Ottawa, les jeux de la francophonie , 3e festival afro-antillais francophone d’Ottawa   et a animé la soirée de Gala de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO) à Toronto.  Les efforts de promotion du groupe l’ont également amené aux Vitrines de Contact Ontarois en février 2010. De plus, un contrat de distribution a été conclu avec le Japon, où RAIVO compte plusieurs amateurs de sa musique.

LE GROUPE



RAIVO, qui signifie « fille cadette » en malagasy, est composé de :

-       Dean Pallen, saxophoniste et arrangeur musical 

-       Maggy Razafimbahiny, voix

-       Tiana Rabezandriny, piano

-       Gerg Horvath, contrebasse.

Ces quatre membres jouent ensemble depuis 2001 et constituent le noyau du groupe.

Les musiciens:

Dean Pallen: Saxophoniste et composer,  Dean a commencé sur le saxophone autour de1985. Il prenait des cours avec les grands de jazz canadien comme Frank Lozano et Rob Frayne. Une bonne partie de sa formation musicale est grâce au temps passé en Afrique (Ghana, Mali et Madagascar) ou il a joué et étudié avec les musiciens africains. Il a joué avec les musiciens sur la scène de jazz canadien. Autour de 1994, il se mit étudier  le piano avec le objectif de composer sa propre musique.   Aujourd’hui, il est fondateur et chef de groupe de Raivo et Rimbombante, une groupe qui joue présentement les compositions de musique latine de Dean.  Il est présentement en trains de reformer son groupe ‘the Dean Pallen Quartet’ pour appuyer le lancement de son premier disque de ses propre compositions Strathcona Park  (date de lancement 27 novembre 2010). Ses compositions explorent les relations entre le jazz, la musique africaine et les formes de musique populaires expérimentale.  Discographie: Raivo : Hommage (2002) et Mahabibo (2008), Rimbombante: Una Aventura Mas (2009),   Dean Pallen et J.P. Allain: Sunswept Sunday (2009)  Hommage a Duke Ellington et Billy Strayhorn, Dean Pallen: Strathcona Park (2010)

Maggy Razafimbahiny: Maggy est la voix principale de Raivo, est la fille cadette de R.R. Majunga qui est considéré parmi les plus importante composeurs malgache. Maggy Razafimbahiny, était  la co-Lidder de groupe Mada Vazo, qui faisait les spectacles de musique malgache dans l’est Ontarien et partout au Québec.  Sa voix a été décrit  par  Dominique Andrianjaka  un grand sur le scène musicale malgache, comme parmi les voix la plus unique dans la musique Malgache de aujourd’hui. Étant que deuxième voix elle accompagnée les grand de la musique malgache comme  Eric Manana. Elle a montée sure scène avec Madagascar Slim. Elle a écrit les paroles pour les chansons originales sure les deux premiers disques de Raivo (Hommage et Mahibibo).

Tiana Rabezandriny: Tiana a été le pianiste de Raivo depuis le lancement de groupe. A l’époque il avait que 17 ans. Aujourd`hui  il est considéré comme le premier pianiste malgache en Amérique de Nord.  Il maitrise le jazz et les styles de piano malgache comme  kalon' ny fahiny, hira tranaina et les styles populaires comme le hiragasy, et  le Sega. Il a travaillée comme musicien  professional en Asie et le Moyenne Orient. Il accompagne les grandes de la musique malgache pendant leurs tournée au Canada. Présentement il joue dans un trio de jazz jouent les standards de jazz et ses propres compositions.   

Gerg Horvath: Gerg est un autodidacte de la basse électrique et acoustique. Il a commencé à jouer de la musique rock à la fin de l'école secondaire, et a commencé d`apprendre le  jazz ver le fin de ses études universitaires.  Pendant qu’il jouait dans les groupes de Rock et jazz,  Gerg commençait étudier la musique classique. Autour 2000, il a joué avec des chanteurs de folk, combos de jazz, et Raivo. Il a vécu au Japon pendant trois ans où il a joué avec un orchestre de musique classique. Depuis son retour en Canada, Gerg a retourné à Raivo et participé à l'enregistrement des deux (Hommage et Mahabibo). Il joue à Ottawa dans le Divertimento Orchestra, il a conduit un groupe de jazz et a joué dans de nombreux grands orchestres dont l'orchestre Impressions in Jazz, et est membre du groupe jazz-latine Rimbombante pour lequel il a enregistré Una Aventura Mas. Depuis 2008, il a joué avec l'électro-acoustique d'avant-garde ensemble Kingdom Shore.

Raivo on Myspace

Raivo on CBC Radio3